Eclairage public et Urbanisme Lumière

Alliant technicité et sensibilité artistique, notre activité pluridisciplinaire en éclairage public contribue au confort, à la sécurité et au bien-être de l’usager dans le respect de l’environnement. En repositionnant l’humain au centre des schémas directeurs d’aménagement lumière du Territoire, nous participons au développement de la Ville Durable et contribuons à la démarche EcoQuartier portée par le Ministère de la Transition écologique.

La lumière se met ainsi au service d’un projet urbanistique que nous développons autour d’une écoconception lumière de l’éclairage public en développant les trames noires pour redécouvrir le rôle que peut jouer l’obscurité en ville et sur l’ensemble de notre territoire.

La municipalité n’a pas l’obligation d’éclairer la totalité des espaces et des voies, l’éclairage public relève néanmoins de sa responsabilité administrative et le lien entre la lumière et la sécurité est établi. Notre expertise en éclairage public s’emploie à délimiter les zones à éclairer et définir leur niveau lumineux selon une classification regroupant de nombreux critères tels que le type de route et la vitesse de déplacement, la composition et la densité du trafic, la lumière ambiante et la charge mentale.

Notre travail consiste à révéler une meilleure vision la nuit, permettre une orientation intuitive, en améliorant la perception des contours, des volumes, des distances, tout en évitant les éblouissements.


Diagnostic d’éclairage public

Ce service est adressé aux communes et villes désireuses d’avoir une analyse indépendante de leur parc d’éclairage afin de mieux pouvoir définir et planifier leurs investissements en éclairage public. L’indépendance de Pamplemousse Light est la certitude d’avoir un diagnostic totalement neutre pour la bonne gestion de l’éclairage public.

Schéma Directeur d’Aménagement Lumière

Le SDAL est un ouvrage de référence qui fixe les grandes orientations en matière d’éclairage urbain. Il permet de contrôler et d’anticiper la lumière afin de révéler l’identité propre à chaque ville. Pratique et fonctionnel, il s’adapte aux besoins de la ville : économies d’énergie, sécurité, attractivité. Il permet d’avoir une visibilité à long terme de l’éclairage nécessaire aux espaces publics, la voirie, les monuments et les sites remarquables. A plus court terme ou sur une zone géographique plus restreinte (une rue ou un quartier), le SDAL se décline en « Plan Lumière », plus architectural et opérationnel.

Référentiel définissant une stratégie lumière pour un territoire bien délimité, il se présente sous la forme d’un mémoire constitué d’éléments décisionnels techniques et économiques au travers d’études et de pièces graphiques (cartographies, plans de coupes, images de synthèse), y sont développés notamment les ambiances générales nocturnes en fonction des quartiers et des types de voies, les températures de couleurs, les niveaux d’éclairements, la typologie des installations d’éclairage, le coût d’exploitation du parc éclairage….

Plan de régulation et de coupures des Eclairages Publics

Ce plan est un outil d’aide destiné aux collectivités dont le SDAL a été élaboré sans planification nocturne, c’est-à-dire sans la réflexion sur un temps d’extinction et d’allumage des installations d’éclairage par analyse des usages et des temps de la nuit. Ce document complète ainsi le SDAL et permet le développement d’une Trame Noire lorsque celle-ci n’a pas été définit, et génère de fait la mise à jour des économies potentielles.

Plan Lumière

Etude d’urbanisme en éclairage extérieur, contrairement au SDAL son objectif est à court terme et généralement d’une zone géographique restreinte à un quartier, un site, une place, un jardin ou un parc.

Schéma Directeur de Rénovation d’Éclairage

Aide à la décision pour la maîtrise d’ouvrage avant le passage en phase travaux, le SDAR (Schéma Directeur d’Aménagement et de rénovation) se compose essentiellement de :

  • Propositions techniques et estimations de solutions visant à accroître la qualité de service rendu, en particulier vis à vis des problématiques liées aux enjeux du Développement Durable (notamment en matière d’économie d’énergie et de sécurité électrique des installations) ;
  • Hiérarchisation de ces propositions en fonction du degré d’urgence, des investissements nécessaires et des économies d’énergie à réaliser ;
  • Planification pluriannuelle des investissements sur la base de la hiérarchie mentionnée ci-dessus ;
  • Évaluation à terme (n+3, n+5…) des économies d’énergie réalisables sur la base des investissements programmés

Il intègre généralement au préalable un diagnostic complet du parc d’éclairage public de la commune. Ce diagnostic s’appuie sur une approche cartographique de la commune (basée sur l’information géographique – SIG) avec la création de nombreuses cartes à partir de requêtes thématiques utiles à l’évaluation du patrimoine d’éclairage public

AMO : Rédaction du programme fonctionnel, assistance au lancement du marché et analyse des offres

Contactez-nous

Work