Patrimoine

La conception lumière du patrimoine se fait sous l’égide des architectes des bâtiments de France (ABF) et d’une manière globale avec les architectes et urbanistes de l’Etat (AUE) afin de rendre cohérent le respect du patrimoine et l’aménagement du territoire. Ce travail de mise en lumière est particulièrement apprécié par le studio Pamplemousse Light car il mêle de nombreuses contraintes autant techniques qu’administratives avec l’application de nombreuses lois codifiées aux codes du patrimoine, de l’environnement, de l’architecture et de l’urbanisme ce qui fait de chacun des projets une mise en lumière unique et exceptionnelle.

La mise en lumière du patrimoine bâti suppose de s’interroger sur ce qui peut renforcer son identité, ce qui doit révéler ses qualités et ses caractéristiques. De jour beaucoup d’entre elles passent inaperçues, mais la nuit venue, la magie opère et elles se dévoilent laissant place à l’admiration, suscitant un intérêt pour l’Histoire et favorise la déambulation nocturne. L’enjeu étant de proposer différents scenarii et trouver un équilibre entre lumière pérenne et évènementielle et ce toujours dans le respect de notre Environnement.

La préservation de l’attractivité du patrimoine et ou sa valorisation par la mise en lumière est un enjeu considérable car elle l’immortalise et contribue à sa sauvegarde. D’un point de vue technique elle laisse place à un jeux de choix de photométries, de puissances, de températures de couleur, de liberté de matériaux.

L’ouverture à la visite des monuments la nuit a laissé place à un tourisme nocturne et favorise le développement de Parcours Lumière générateurs d’une attractivité économique et sociétale intéressante en termes de visibilité pour les communes. C’est un facteur clé de développement de l’offre nocturne.


Work