Retour au projets

Aménagement du Parc Boisé – Ville du Port

  • Plan Lumière : Parc Boisé
  • Opération : Aménagement du Parc Boisé – Ville du Port
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville du Port
  • Notre mission : Plan Lumière – Phase : AVP / PRO / DCE
  • Phase actuelle : Travaux

Equipe de Maitrise d’œuvre :

Paysagiste Concepteur Mandataire : Univert Durable, David Abderrahmane
Ingénieur : Suez Safege, Mathilde Nayagam
Eclairage Public et Conception Lumière : Pamplemousse Light, Emilie Lagogué et Stéphane Delorme
Opération : Aménagement du Parc Boisé de la commune du Port

La conception lumière de ce projet s’est d’abord voulue rassurante et chaleureuse. Le parc boisé a été et demeure aujourd’hui un lieu qui focalise les peurs à la nuit tombée, la réponse attendue en termes d’éclairage est généralement un éclairage beaucoup trop intense et totalement dépourvu de zone d’ombre. Réponse de toute manière inadéquate à une telle superficie et à l’encontre de la nouvelle réglementation prônant la limitation de la pollution lumineuse. Notre travail de concertation de la population et les directives de l’équipe municipale nous ont menés à la définition d’une réelle proposition conceptuelle et urbaine de mise en lumière.

Nous avons d’abord travaillé avec un éclairage plus structuré au niveau des cheminements permettant de mieux percevoir les volumes améliorant ainsi le sentiment de confort et de sécurité pour les usagers.

L’historique des faits divers de ce parc est fort et douloureux, en nous arrêtant à l’éclairage des cheminements nous n’aurions pas réussi à redynamiser l’espace trop empreint de tensions urbaines. Nous avons donc proposé une intervention lumineuse forte, avec une dimension artistique marquée à un endroit choisi, toujours dans le respect de la biodiversité et en utilisant des techniques optimisant le coût d’exploitation du parc éclairage public. Cette proposition renouvelle la perception et l’image nocturne du parc boisé, mais pas uniquement. En effet, la conception lumière ici permet de visualiser la sortie et d’en estimer la distance à parcourir en cas de sentiment d’insécurité ou de danger, elle devient un point de repère marquant