Retour au projets

Conception lumière de la Villa Fleur de Lune

Ce projet de mise en lumière a fait parti intégrante d’une vaste opération de rénovation d’une grande villa destinée à devenir un meublé de tourisme 5 étoiles à la Saline les Bains. Elle a débuté par un échange avec l’architecte paysagiste DPLG, Caroline Tourriol de l‘Atelier Racines et s’est ensuite concrétisée par un entretien avec les propriétaires qui nous ont laissé carte blanche pour toute la conception lumière intérieure de leur villa.

Ici l’élaboration de la mise en lumière s’est construite autour d’un détail,  plus précisément le détail du tissu du canapé du living room habillés de tissu Kori.

Etant donné la dimension de cet espace de vie nous voulions une pièce maîtresse pour éclairer. Un luminaire qui donnerait le ton et l’ambiance à la pièce de vie de jour comme de nuit et visible dès l’entrée dans le jardin. Notre choix s’est alors porté sur une suspension dessinée par Marcel Wanders, suspension étonnante et poétique éditée par Flos. La lumière se diffuse sous une coupole en plâtre coulé, verni en blanc à l’intérieur et d’une couleur dorée à l’extérieur. Le diffuseur en verre opalin émet une lumière douce et éclaire les motifs végétaux à l’intérieur de la coupole. Belle alliance entre des décors en bas-reliefs baroques et un extérieur épuré extrêmement contemporain cette suspension nous amène à lever les yeux vers la coupole pour parcourir du regard ce jardin suspendu dans le salon.

Cette suspension dont les motifs rappellent l’univers fleuri de Kenzo Takada, suspendue au-dessus de la table créée le lien entre l’intérieur  le salon, l’espace salle à manger et la cuisine et l’extérieur par ses motifs fleuris avec le jardin. Elle est le fil conducteur de la conception lumière de la villa.

La couleur or habillera la palette de tons pastel choisis pour habillés les murs, et le noir du tissu en opposition à la couleur dominante apportera parcimonieusement une touche de caractère à la villa comme le font si bien les 2 canapés du salon. et nous avons utilisé le blanc pour rendre invisible les appareils d’éclairage ne nécessitant pas d’être soulignés et pour compléter le parti pris des couleurs pastel utilisées dans la partie nuit.

Ensuite notre travail a consisté à dimensionner l’éclairage architectural de la villa, travailler l’éclairage d’accentuation, implanter les luminaires selon les contraintes techniques existantes, assurer un confort visuel dans toutes les pièces, souligner l’architecture et créer les ambiances au travers d’un jeu d’optiques, de températures de couleurs et de variation de puissances.