Retour au projets

Schéma d’Aménagement Lumière de la ville de Sada - Mayotte

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sada
  • Notre mission : Schéma d’Aménagement Lumière – Phase : AVP
  • Montant des travaux Aménagement Lumière de la ville de Sada : 4,7 millions d’euros
  • Phase actuelle : PRO

Equipe de Maitrise d’œuvre :

  • Bureau d’études Mandataire : BET CEI
  • Eclairage Public et Concepteur Lumière : Pamplemousse Light, Emilie Lagogué et Stéphane DELORME

La commune de Sada s’étend sur une superficie d’environ 11 km², et sa démographie est estimée en 2017 à 11 156 habitants.

Un projet d’aménagement « Cœur de ville » est actuellement mené par l’EPFAM pour redynamiser le centre bourg de la commune Sada. Composée de bâtiment publics et privés, de quelques commerces et d’équipements sportifs ainsi que de plusieurs mosquées et d’un cimetière, la commune est éclairée par 535 points lumineux consommant 50, 515 Kva et pilotés par une horloge analogique standard.

Dans la continuité de la commande d’un diagnostic de l’éclairage public de la commune de Sada, l’équipe municipale à affirmer sa volonté d’adopter une stratégie d’éclairage public au travers d’un SDAL.

Ce référentiel a été élaboré dans un premier temps au travers d’une démarche collaborative qui nous a permis de dégager 3 axes élémentaires à la conception de l’éclairage public de la commune :

  • 1 : La sécurité des habitants
  • 2 : Le développement durable du territoire
  • 3 : L’attractivité locale et touristique au sein de l’Océan Indien.

L’étude de l’évolution de la structure urbaine, l’analyse des usages des riverains la nuit, la mise en valeur du patrimoine naturel et du bâti de caractère de la commune, nous ont permis de développer une Trame Noire respectueuse de la faune et la flore du département ainsi qu’un Plan lumière « Les NUITS LUMIERES de Sada » respectueux de l’environnement. Le volet technique du SDAL a permis la mise en conformité du parc, l’obtention d’un confort visuel optimal pour les usagers piétons et motorisés, une performance énergétique maitrisée, un cout d’exploitation optimisé et une garantie de la préservation de la biodiversité.

L’éclairage de la commune a été conçu en fonction du réseau viaire propre à Sada aujourd’hui et de ses aménagements de demain avec une analyse en cout global sur 15 ans de l’opération ramenée annuellement.