Retour au projets

Concours pour le centre culturel G'ART de Saint André

La Ville de Saint André ,engagée dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a souhaité placer la culture comme un pilier de la cohésion sociale et s’est engagée ainsi à renforcer son offre culturelle en lançant le concours pour la construction du centre culturel La G’Art.

Ouvert à tous publics, cet équipement favorisera la découverte des arts vivants, des arts visuels, tant dans la diffusion que dans la pratique amateur et professionnelle. Ce lieu a également vocation à susciter l’émergence de talents et à soutenir la création. La pluralité des disciplines accueillies favorisera l’émulation entre les artistes, l’intérêt du public n’en sera qu’enrichi.
Il s’agit d’une opération globale sur le site de la Maison Loupy et de la salle Guy Alphonsine composée de plusieurs volets : démolition, réhabilitation et construction.

La mise en lumière du centre culturel a été imaginée de manière à conserver la nuit l’identité architecturale conçue par Les Ateliers Prevost de jour. La scénographie lumière devient alors le lien entre la signature architecturale du patrimoine et l’identité nocturne du paysage imaginée par les architectes paysagistes de l’agence Zone up.

Les codes de l’architecture ont été repris en créant un contraste de températures de couleurs.
Un blanc froid pour la façade monochrome de la Maison Loupy, son allée centrale ainsi que les arcades de la Salle Guy Alphonsine. Et un blanc très chaud et très intense pour conserver le fil conducteur en acier Corten guidant ainsi de jour comme de nuit de manière intuitive les visiteurs de la G’ART dans ses différents espaces.

Nous n’avons malheureusement pas été lauréats de ce concours mais nous avons pris un immense plaisir à travailler avec les architectes Les Ateliers Prevost et f+g architectes ainsi qu’avec tous les membres de notre groupement.