Lauréat : Appel à projets urbains innovants KREOLAB
Le groupement de Maîtrise d’œuvre orchestré par l’Atelier du Pont et Tand’M Réunion et pour lequel il nous a été confié le projet de conception lumière est lauréat de l’appel à projets urbains innovant Kreolab proposé par le GIP ECOCITE. Grâce à la confiance de CBo Territoria, notre projet a été choisi sur le site nommé îlot 5 sur l’entrée de ville de Saint Paul à la Réunion.
Les architectes ont conçu ce projet a l’identité créole affirmée comme un projet bioclimatique innovant et emblématique sous sa forme totémique. Sa simplicité structurelle, son potentiel de mutabilité associé au vivre créole affiché ont amené a repenser les consommations énergétiques pour le vivre ensemble de demain. La conception lumière du bâtiment TOTEM a été imaginée pour être modulable et ainsi s’inscrire dans le temps. Elle ne généra aucune lumière intrusive, soulignera l’architecture avec une consommation énergétique maitrisée.
Bureaux, logements et commerces prendront place autour d’un jardin arboré et nourricié contribuant au confort thermique du lieu. Les espaces extérieurs contribueront ainsi à la vie sociale intrinsèque à la vie réunionnaise : parvis, terrasses et coursives communes seront autant de lieux de rencontre, de manifestations et d’échanges.
Les principes définis par la RTAADOM comme le fonctionnement en ventilation naturelle, le travail sur les protections solaires, l’eau chaude solaire ou la gestion des eaux pluviales sont autant de sujets qui s’articuleront avec l’innovation recherchée pour ce projet (récupéreration des eaux grises, réemploi de matériaux…).
Nous remercions la ville de Saint Paul et le GIP Ecocité ainsi que les architectes de ce projet et bien entendu CBO Territoria pour leur confiance.
MOE : L’Atelier du Pont, Tand’M Réunion, Pamplemousse Light, AWE Paysage, EMCI, Oteis, Airdarwin, Tribu et Orfea.