Schéma Directeur d'Aménagement Lumière de la commune de Bandrélé - Mayotte
Dans la continuité de la commande d’un diagnostic de l’éclairage public de la commune de Bandrélé restitué, l’équipe municipale a affirmé en 2020 sa volonté d’adopter une stratégie d’éclairage public au travers d’un SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière).
Notre priorité a été de concevoir au travers de ce référentiel un éclairage adapté à chaque espace et type de voie de la commune en tenant compte du comportement des usagers d’aujourd’hui et de demain au travers des futurs aménagements de la commune, des attentes économiques de cette dernière, et enfin en attachant une attention toute particulière à la sécurité des usagers et la préservation de la biodiversité de la commune.
La commune de Bandrélé s’étend sur une superficie d’environ 37 km² et est constitué de 6 villages desservis du nord au sud par la route nationale n°3 : HAMOURO, NYAMBADAO, BANDRELE (chef-lieu), BAMBO-EST et par la route départementale n°4 les villages de M’TSAMOUDOU et DAPANI.
Composés de bâtiment publics et privés, de quelques commerces et d’équipements sportifs ainsi que de plusieurs moquées et cimetières, la commune est aujourd’hui éclairée par 576 points lumineux consommant 180 515 kWh et pilotés par une horloge analogique standard et manuelle.
Nos études et échanges sur le terrain avec tous les acteurs sensibles à la préservation de la biodiversité ainsi que l’équipe municipale nous ont permis d’envisager un programme de rénovation et d’aménagement lumière de la commune composé de différentes températures de couleurs et proposant des abaissements de puissance selon les différents temps de la nuit.
L’installation projetée, prévoit de plus que doubler le parc existant pour atteindre un nombre de points lumineux de 1 104 luminaires afin de remplir les objectifs sécuritaires tout en réalisant une économie potentielle d’énergie de l’ordre de 60%.